top of page

     Tout juste diplômé du Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du Verdier fait partie des brillants organistes français de la jeune génération.

     Ayant commencé l’orgue à Tulle (Corrèze) auprès de Paul Cluzeaud, titulaire de l’orgue de la cathédrale, puis d’Emmanuel Hocdé au Conservatoire Départemental, il est entré en 2015 dans la classe d’orgue de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire Régional de Versailles, et y a décroché le diplôme de Perfectionnement mention très bien. En 2018 il a été reçu, par concours et à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Paris en Orgue-Interprétation. Il y a reçu les riches enseignements d’Olivier Latry, Michel Bouvard et Thomas Ospital, avant d’obtenir son diplôme de Master mention très bien avec les félicitations du jury.

 

      Abordant un répertoire éclectique, il est particulièrement attaché au style classique français, pour lequel il a décroché deux premiers prix internationaux : en 2018 au concours international Pierre de Manchicourt à Lens, et en 2021 au concours Xavier Darasse à Toulouse. Durant l’été 2021, il a également reçu deux autres récompenses internationales : le Premier Prix du Concours Florentz, décerné par l’Académie des BeauxArts, et l’une des « 3 most outstanding overall performances » du concours « online » de Saint-Albans (Angleterre). Il a enfin reçu le premier prix de la toute première édition du concours international Elizabeth B. Stephens à Atlanta (USA), en juin 2022. Dans le cadre du concours Darasse il est également nommé "jeune organiste de l'année" par l'ECHO, association regroupant des orgues historiques d’Europe, qui lui permet de faire une tournée internationale en 2022 et 2023.

 

     Fort de ce parcours et de ces récompenses, il se produit en concert en France comme à l’étranger, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Paris, Poitiers, mais encore en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Belgique et en Suisse.

 

      Son premier CD, consacré aux origines du répertoire de l’orgue français, du début de la Renaissance à la période classique, est sorti en avril 2023 sous le label Rocamadour. Il a été unanimement salué par la critique, recevant notamment 5 diapasons.

 

     Soucieux de développer la musique dans sa région natale, il a été longtemps le directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Tulle. Il dirige maintenant le chœur de l’ensemble scolaire Edmond Michelet à Brive ainsi que les ateliers de La Sportelle.

bottom of page